DICTIONNAIRE DES 
               NÉOLOGISMES DE RABELAIS                       


  
"Pour qu'un mot soit qualifié de néologisme, il ne suffit pas de ne l'utiliser qu'une seule fois. Il faut qu'il soit accepté par un grand nombre d'interlocuteurs qui, eux aussi, le font entrer dans leurs moyens d'expression."
 A partir de cette observation de Lucille Millette et en tenant compte des recherches les plus récentes sur les premières attestations de mots français, le dictionnaire propose une étude des néologismes de Rabelais, accompagnée d'exemples d'emploi.


Le corpus de termes pour la première fois attestés dans l'œuvre de Rabelais rassemble des éléments qui pourraient contribuer à une histoire encore à ses balbutiements. celle de la circulation des mots, de la fréquence de leur utilisation, de leur vieillissement et de leur disparition éventuelle. 
Dans cette perspective, la mise en place de matériaux pour une biographie du néologisme a conduit à mettre en regard le moignage des dictionnaires, garants de la légitimité du mot, et celui des textes litraires ou à caractère documentaire qui représentent autant de photographies de sa présence à un moment donné de l'histoire
La variété des exemples fournis vise en même temps à proposer divers itinéraires de lectures. Mettre côte à côte Rabelais. Montaigne, Molière, Balzac, Flaubert, Gracq ou un article de journal, a paru une démarche stimulante dans la mesure elle fait résonner, à partir d'un même mot, des phrases appartenant à des univers différents. Les chroniques de Rabelais constituent ainsi une porte d'entrée dans les grandes œuvres de la littérature française et dans les archives de la presse.

Jacky Vellin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Diamache 13 mai : sortie annuelle